Oui Dire Editions - Site officiel

Contes traditionnels, créations contemporaines, pour tous les publics, de la petite enfance à l'adulte

Oui'Dire éditions

Label discographique de littérature orale

Spécialisées dans la production de disques de contes, les éditions Oui’Dire proposent au public des histoires atypiques et agitatrices d’esprit ! Les productions du label se veulent au plus près de la littérature orale : une parole fluide qui donne carte blanche à l’imagination de l’auditeur. Réalisée en studio, chaque parution fait l’objet d’une mise en son et d’une création musicale, en étroite collaboration avec les artistes. Nos collections s’adressent à tous les publics, de la petite enfance à l’adulte. À côté de grands récits traditionnels, l'on retrouve, des mythes, des contes, des créations contemporaines et des récits de vie.

Oui'Dire éditions, Voyage au bout du récit, un article de Gabriel Bureau. (2011)

Spécialisées dans la production de disques de contes et la mise en son de textes de littérature, les éditions valentinoises Oui’Dire offrent une place de choix à la tradition orale. Aux manettes des éditions Oui’Dire, Pascal Dubois s’est imposé au fil des années comme l’éditeur français spécialiste de la littérature orale. Et une des références francophones du genre… aux côtés de son confrère et partenaire québécois Planète Rebelle.

Rien ne destinait pourtant cet architecte de formation à devenir éditeur de disques de contes et autres formes d’expression orale. Rien, si ce n’est une passion certaine et dévorante pour les choses de la musique et du son ! Musicien et réalisateur sonore en studio, Pascal Dubois officie d’abord dans l’illustration sonore de films et la mise en son de musées… C’est dans ce cadre qu’il est chargé en 1996 d’enregistrer une brochette de conteurs, à l’occasion des 10 ans du Festival du Conte grenoblois, les Arts de Récit. La rencontre sera prodigieuse : le voilà soudain « complètement subjugué, littéralement transporté par le récit d’une des conteuses », ne sachant même plus s’il a ou non enregistré l’instant magique…

Pascal Dubois se met aussitôt en devoir de satisfaire son nouvel intérêt pour cette forme particulière de narration et de le faire partager. Au commencement, il y aura l’Oreille hardie, label qu’il crée à Grenoble afin d’éditer des récits de la conteuse Claudie Obin sur la mythologie grecque. De légendes célèbres en histoires atypiques et agitatrices d’esprit, le jeune éditeur va œuvrer à promouvoir la littérature orale de la meilleure manière : en proposant aux femmes et aux hommes de talent qui la font vivre de capter et de diffuser au plus grand nombre leur parole qui s’adresse ici directement à l’auditeur, loin des réflexes de la scène.

Cette ambition réclame bientôt à la petite structure d’évoluer et de renforcer son équipe. En 2003, l’Oreille hardie devient ainsi les éditions Oui’Dire, qui s’installent en 2006 à Valence, l’univers de l’oralité ne connaissant pas de frontières ! Distribué en France par Harmonia Mundi, l’éditeur valentinois rayonne en effet bien plus largement sur tout l’espace francophone. Grâce à l’énergie de conteuses et conteurs passionnés, les éditions vont progressivement étoffer leurs collections, explorant avec détermination leur propre voie/voix dans l’univers des livres audio. De quoi constituer aujourd’hui un catalogue d’une cinquantaine de références, tant adultes que jeunesse, qui revêt une réelle dimension patrimoniale, autour des grands noms du conte : Jihad Darwiche, Michèle Nguyen, Pépito Matéo, Catherine Zarcate…

Toujours par monts et par vaux, Pascal Dubois est présent dans de nombreux festivals de conte et salons du livre de France, de Belgique, de Suisse ou du Québec, afin de promouvoir son catalogue et de nourrir ses prochains projets…