Oui Dire Editions - Site officiel

Contes traditionnels, créations contemporaines, pour tous les publics, de la petite enfance à l'adulte

Le livre audio séduit plus de Français

A la demande de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition et du Conseil nationale du Livre, le groupe Ipsos a interrogé plus de 2000 personnes sur leur connaissance et leurs pratiques en matière de livre audio. Cette étude confirme une véritable émergence du secteur, même si la France reste encore loin d’autres pays comme les Etats-Unis. Un peu moins d’un Français sur cinq a déjà écouté un livre audio, mais seule une petite moitié d’entre eux l’ont fait sur les douze derniers mois. Bonne nouvelle en revanche, il existe un socle de lecteurs intensifs d’audiolivres. Un quart de ceux qui ont écouté un livre récemment ont en effet lu plus de 4 livres sur l’année écoulée.

Borne d'écoute contre un mur du stand consacré aux livres audioS’il fallait dresser un portrait robot de ces lecteurs récents de livres audios, ce serait une mère de 44 ans, urbaine et CSP+. Elle choisit son livre en fonction du sujet puis en fonction de la voix de l’interprète, avant d’autres critères comme le prix, l’auteur ou le résumé du livre. Comme pour le reste de l’édition française, elle achète avant tout des thrillers, romans policiers ou des romans contemporains. Elle écoute principalement les livres à la maison, dans des moments calmes, mais aussi avant de dormir ou en effectuant un autre tâche. Près de la moitié des auditeurs écoutent également les livres hors de chez eux, principalement en voiture et surtout lors de longs trajets. Enfin l’utilisation du CD reste majoritaire même si ces derniers mois le format dématérialisé gagne rapidement du terrain.

L’étude a également l’intérêt de se porter sur les principaux auditeurs de livre audio dans notre pays : les enfants. 4 parents sur 10 assurent que leur enfant de moins de 15 ans a déjà écouté un livre audio. Plus les enfants sont jeunes, plus ils sont lecteurs. Ils écoutent en général le livre en compagnie d’un adulte, et quand ils l’écoutent seul c’est en général sans casque. Quand ce sont les enfants qui choisissent le livre, on constate que le titre et le nom du héros sont des paramètres déterminants. Le tout avec un bilan très positif : 72% des parents dont les enfants écoutent ces livres se déclarent satisfaits. Invités à justifier leur satisfaction pour une ou plusieurs raison ils ont cité le fait que le livre audio donne le goût de la lecture (37%) ou qu’il développe la compréhension de l’image et du texte (36%) mais surtout le fait qu’il développe l’imagination (48%) et qu’il occupe calmement les enfants (49%).

http://www.liredanslenoir.com/livre-audio-seduit-plus-de-francais-enfant...