Oui Dire Editions - Site officiel

Contes traditionnels, créations contemporaines, pour tous les publics, de la petite enfance à l'adulte

LE FIGARO - Vendredi 19 février 1999

Les récits de Claudie Obin sur CD, vulgarisant la mythologie grecque, correspondent au premier volet de la collection Contes d’Auteurs, lancés par Oui’Dire.

Claudie Obin s’interresse aux mythologies et légendes du monde entier, revisite les grands mythes grecs, à travers neuf CD. Le premier raconte la création du monde, entre l’apparition des titans, des dieux et enfin des hommes. L’auteur-interprète nous conte la formation de la terre, Gaïa, qui s’unit par le biais d’une pluie fertile à son fils, Ouranos. Leur enfant, Cronos, un titan prend la place de son père et donne ensuite naissance à de multiple enfants : Zeus, Poséidon, Héra, Junon, Hadès... Le timbre de voix agréable de Claudie Obin nous entraîne alors dans le récit de la guerre ardue entre les dieux et les titans ; la prise de pouvoir de Zeus ; ses noces avec Héra ; son aventure avec la magicienne Mêtis ; le sort du vilain boiteux Hephaïstos ; la création des hommes par Prométhée et Athéna ; la vengeance de Zeus qui impose les calamités sur terre pour affaiblir l’espèce humaine ; le déluge... Des régularités thématiques assurent l’unité du récit. On peut citer la peur récurrente du père, qui craint que sa progéniture ne prenne sa place ou le rôle de la mère sauvant, chaque fois, un de ses enfants. Les rebondissements se succèdent. Le récit est très consistant… trop consistant. On se perd vite dans la succession ininterrompue des personnages et le rythme accéléré ne permet pas d’apprécier pleinement les éléments du conte. Néanmoins, l’avantage tient en ce que l’on ne s’ennuie pas. Claudie Obin a effectué deux ans de recherche, en étudiant une trentaine d’ouvrages consacrés à la Mythologie grecque, pour réaliser les neuf CD, qui explorent aussi les thèmes des Amours de Zeus, du Mythe de Thésée, d’Ulysse et les femmes, des enfers, des monstres de la Mythologie grecque…s’inspirant particulièrement des livres de Jean-Pierre Vernant, elle transmet rigoureusement les mythes grecs.

Elle impose seulement ses propres couleurs dans les mots, la façon de raconter et certaines images. De fait, la maison blanche avec les volets bleus, où réside Mêtis, amante de Zeus, provient par exemple de l’imagination de Claudie Obin… De plus, cette dernière a fait des choix entre les différentes versions, intervenant dans la Mythologie grecque. On peut signaler une seconde version de la création du monde, présente dans le CD relatif à Dionysos, et venant de l’orphisme, doctrine ou secte religieuse de l’Antiquité. Tous ces contes, destinés au grand public à partir de huit ans, sont enregistrés et diffusés par le studio de programmation sonore grenoblois, Oui’Dire, dans le cadre de sa collection Contes d’Auteurs. Oui’Dire a pour objectif de développer les contes sur support CD et peut être, par la suite, sur CD-ROM. Elle lance un appel aux auteurs intéressés.

Claudie Obin va faire plusieurs forums à Grenoble, pour promouvoir la collection et raconter ses récits. Une possibilité de découvrir que les tempêtes sur la mer sont provoquées par la mauvaise humeur de Poseidon, mécontent de ne pas avoir obtenu la Terre ou le ciel, lors du partage du monde avec ses frères Zeus et Hadès. Un univers onirique à portée d’oreille.