Oui Dire Editions - Site officiel

Contes traditionnels, créations contemporaines, pour tous les publics, de la petite enfance à l'adulte

Citrouille n°22 - Mars 1999

Bien évidemment, certains d’entre vous n’iront pas acheter les CD de Claudie Obin après avoir lu cet article. Tant pis pour eux.

Commençons par le commencement, par La Création du monde. Celle-la est une première, aussi pour son éditeur, Oui’Dire. Et on doit le reconnaître : pour un début, c’est un coup de maître. L’objet d’abord : là où, en jeunesse, les emballages de CD et de K7 ressemblent souvent à des fabrications artisanales à base de pâles ou criardes photocopies, Oui’Dire a pris le soin d’une maquette et d’un graphisme de qualité, donnant tout de suite l’envie d’offrir. Le contenu, ensuite : il n’est pas question, sur cette galette, de petites historiettes, mais de mythologie grecque, de celle qui décrypta le tréfonds humain bien avant la psychanalyse. Ça se jalouse, ça se zigouille, ça s’ensevelit, ça s’empoisonne, ça se « réenfante », ça renaît de ses cendres... C’était une époque où les dieux n’étaient pas d’Épinal. La voix de Claudie Obin scotche nos tympans à ces péripéties : claire et posée, pour permettre qu’on s’y retrouve dans cette multitude de personnages (un arbre généalogique et un résumé du récit l’épaulent dans le livret) ; retenue ou vibrante, pour créer suspense et émotion. La conteuse maîtrise tant son histoire qu’elle donne parfois l’impression d’avoir vécu elle-même l’aventure (mais chacun d’entre-nous ne porte-t-il la Création en soi ?), tout en sachant la restituer à qui de droit : « Les Grecs racontaient... « , précise-t-elle régulièrement. Le texte est d’ailleurs celui d’origine - ou tout au moins se réfère-t-il aux différentes versions qui en existent. Aussi, ne croyez pas à l’anachronisme en voyant surgir un bateau portant deux représentants de chaque espèce animale à sauver du déluge : l’arche est bien grecque (Claudie Obin s’est tout juste permis d’ajouter un corbeau mésopotamien coquetterie de conteuse...).

La collection propose à ce jour neuf CD explorant les amours de Zeus, les enfers ou les monstres antiques. Le partage de chaque enregistrement en morceaux séparés par des virgules musicales (remarquables) en permet l’écoute dès dix ans. Un véritable petit trésor... Thierry Lenain